Durabilité dans l’e-commerce suisse
Sondage auprès des détaillants en ligne 2021
Selon les commerçants, quel est le degré de durabilité du commerce en ligne suisse? Une étude B2B de la Poste et de l’Institut de communication et de marketing IKM de la Haute école spécialisée de Lucerne.
Cette étude examine les aspects écologiques et sociaux liés à la durabilité de différentes phases de la chaîne de création de valeur des boutiques en ligne (p. ex. lors du choix de la gamme, lors de l’expédition ou dans le cadre de la coopération avec des partenaires).
PDF Téléchargement (539 kB)Gamme de produits
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Question 1 / 3
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Selon vous, quelle est la part de produits de votre assortiment fabriqués selon des modalités respectueuses des ressources ou dans des conditions de travail équitables?
Aspect écologique: Préservation des ressources lors de la production des articles (55%)
Aspect social: Conditions de travail équitables lors de la production des articles (79%)
L’aspect social prime sur l’aspect écologique.
Fonctionnement de la boutique en ligne
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Question 1 / 1
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Quelles affirmations s’appliquent à l’exploitation de votre boutique en ligne?
72% Nous nous comportons de manière à émettre le moins de CO2 possible (p. ex. vidéoconférence au lieu de déplacement ou choix du moyen de transport pour les déplacements professionnels).
45% Nous utilisons des technologies informatiques qui consomment le moins d’électricité possible (y compris l’électricité pour la réfrigération).
43% Nous misons sur des solutions informatiques dont l’empreinte carbone est la plus réduite possible (fabrication, exploitation, élimination).
33% Nous compensons les émissions de CO2 inévitables (p. ex. en raison des déplacements professionnel) afin de ne pas impacter le climat.
25% Notre boutique en ligne utilise 100% d’électricité obtenue à partir de sources d’énergie renouvelable.
La durabilité est un critère plus déterminant dans le choix de solutions informatiques que pour le fonctionnement de la boutique.
Logistique interne et entreposage
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Question 1 / 1
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Quelles affirmations conviennent pour les domaines logistique interne et stockage dans votre entreprise?
78% Nous optimisons nos capacités de transport de manière écologique (p. ex. meilleure planification des itinéraires permettant d’éviter les courses à vide).
58% Notre entrepôt est exploité en préservant le plus possible les ressources (p. ex. faible consommation énergétique grâce à sa conception durable).
35% Notre entrepôt utilise 100% d’électricité obtenue à partir de sources d’énergie renouvelable.
Les solutions logistiques et d’entreposage écologiques et respectueuses des ressources ont plutôt tendance à faire baisser les coûts et sont dès lors plus répandues.
Expédition et emballage
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Question 1 / 6
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Lesquelles des options d’expédition écologiques suivantes proposez-vous à vos clients?
45% Retrait dans une propre filiale (Click & Collect)
37% Expédition consolidée chez le client final (regroupement de livraisons partielles) pour une livraison plus écologique
26% Expédition sans impact pour le climat (par compensation des émissions de CO2) sans surcoût pour le client final
21% Lien vers le pilotage de la distribution (p. ex. heure, lieu) pour garantir la distribution à la première tentative
18% Expédition plus lente des envois chez le client final afin que la livraison soit plus durable
16% Livraison à des points de retraits de tiers (p. ex. automates à colis, filiales de la Poste)
13% Utilisation de solutions logistiques adaptées localement pour une expédition plus durable (p. ex. service de livraison à vélo en combinaison avec le train, le vélo-cargo électrique)
4% Expédition sans impact pour le climat (par compensation des émissions de CO2) moyennant un surcoût pour le client final
Click & Collect et l’expédition groupée sont les solutions les plus souvent proposées. Une boutique en ligne sur quatre propose une expédition neutre sur le plan climatique sans frais supplémentaires.
Retours
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Question 1 / 3
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Proposez-vous les retours gratuits?
Non (70%)
Oui (30%)
Trois boutiques en ligne suisses sur dix interrogées proposent des retours gratuits.
Collaboration avec des partenaires
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Question 1 / 2
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Dans quelle mesure des aspects liés au développement durable conditionnent-ils la collaboration avec des partenaires (p. ex. fournisseurs ou prestataires d’expédition) dans votre entreprise?
72% Lors de la sélection de partenaires possibles, nous veillons aux aspects sociaux (p. ex. conditions de travail équitables).
62% Lorsque nous décidons de collaborer avec un partenaire, les aspects sociaux (p. ex. conditions de travail équitables) sont tout aussi importants que les critères économiques (p. ex. coûts).
60% Lors de la sélection de partenaires possibles, nous veillons aux certifications prouvant le respect de directives écologiques ou sociales.
57% Lors de la sélection de partenaires possibles, nous veillons aux aspects écologiques (p. ex. préserver les ressources, éviter les émissions de CO2).
49% Lorsque nous décidons de collaborer avec un partenaire, les aspects écologiques (p. ex. préserver les ressources, éviter les émissions de CO2) sont tout aussi importants que les critères économiques (p. ex. coûts).
37% Vous vérifier le respect des directives écologiques et sociales par nos partenaires.
20% Nous soumettons à nos partenaires des propositions sur la manière d’agir de manière plus écologique et plus sociale.
Les aspects sociaux priment sur les aspects écologiques dans le choix des partenaires. Des propositions de commerce plus durable sont assez rarement émises.
Besoins des consommateurs
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Question 1 / 1
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Quel est, selon vous, le degré d’importance des aspects suivants liés au développement durable pour vos clients?
75% Informations sur l’origine des produits
69% Durabilité des produits
67% Emballages durables
63% Informations sur les conditions de production des produits
43% Options d’expédition durables
37% Gestion durable des retours
29% Informations relatives au transport
24% Exploitation durable de la boutique en ligne
Les détaillants en ligne partent du principe que la clientèle attache le plus d’importance à la durabilité des produits et des emballages.
Aspects clés actuels
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Question 1 / 3
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Parmi les thèmes de durabilité suivants, lesquels seront es plus importants pour votre entreprise au cours des 12 prochains mois?
43% Mieux informer les clients sur les aspects liés au développement durable
40% Proposer des emballages plus durables aux clients
34% Augmenter la part des produits durables dans l’assortiment
29% Organiser le transport et la logistique de manière plus durable (p. ex. réduire/éviter les émissions de CO2 ou meilleure utilisation des capacités de transport existantes)
27% Collaborer avec des partenaires/prestataires de services durables
6% Gérer les retours de manière plus durable
5% Exploiter notre boutique en ligne de manière plus durable (p. ex. en réduisant la consommation d’électricité en interne ou au niveau de l’hébergement)
8% Aucune de ces options
Une meilleure information de la clientèle sur les aspects de la durabilité et la proposition d’emballages plus durables constitueront les principales thématiques au cours de l’année à venir.
Communication et marketing
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Question 1 / 1
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Nous communiquons sur nos activités durables…
69% … sur le site web de notre entreprise.
59% … dans notre newsletter.
58% … sur nos réseaux sociaux (p. ex. Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn).
57% … dans notre boutique en ligne.
40% … sur notre blog.
26% … dans la presse (p. ex. les journaux ou les magazines clients).
20% … dans le cadre de publicités en ligne (p. ex. les publicités sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, bannières et vidéos publicitaires).
13% … via le sponsoring.
5% … dans publicité extérieure (p. ex. affiches).
4% … à la TV.
4% … à la radio.
Les aspects liés au développement durable sont principalement communiqués par le biais du site web de l’entreprise, de sa newsletter, de ses réseaux sociaux et de sa boutique en ligne.