Durabilité dans l’e-commerce suisse
Sondage auprès des détaillants en ligne 2020
Selon les commerçants, quel est le degré de durabilité du commerce en ligne suisse? Une étude B2B de la Poste et de l’Institut de communication et de marketing IKM de la Haute école de Lucerne.
Cette étude examine les aspects écologiques et sociaux liés à la durabilité de différentes phases de la chaîne de création de valeur des boutiques en ligne (p. ex. lors du choix de la gamme, lors de l’expédition ou dans le cadre de la coopération avec des partenaires).
PDF Téléchargement (450 kB)Gamme de produits
Sondage auprès des détaillants en ligne 2020
Question 1 / 3
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Selon vous, quelle est la part de produits de votre assortiment fabriqués selon des modalités respectueuses des ressources ou dans des conditions de travail équitables?
Aspect écologique: Préservation des ressources lors de la production des articles (52%)
Aspect social: Conditions de travail équitables lors de la production des articles (77%)
L’aspect social prime sur l’aspect écologique.
Fonctionnement de la boutique en ligne
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Question 1 / 1
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Quelles affirmations s’appliquent à l’exploitation de votre boutique en ligne?
60% Nous nous comportons de manière à émettre le moins de CO2 possible (p. ex. vidéoconférence au lieu de déplacement ou choix du moyen de transport pour les déplacements professionnels).
46% Nous utilisons des technologies informatiques qui consomment le moins d’électricité possible (y compris l’électricité pour la réfrigération).
43% Nous misons sur des solutions informatiques dont l’empreinte carbone est la plus réduite possible (fabrication, exploitation, élimination).
27% Nous compensons les émissions de CO2 inévitables (p. ex. en raison des déplacements professionnel) afin de ne pas impacter le climat.
25% Notre boutique en ligne utilise 100% d’électricité obtenue à partir de sources d’énergie renouvelable.
La durabilité est un critère plus déterminant dans le choix de solutions informatiques que pour le fonctionnement de la boutique.
Logistique interne et entreposage
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Question 1 / 1
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Quelles affirmations conviennent pour les domaines logistique interne et stockage dans votre entreprise?
68% Notre entrepôt est exploité en préservant le plus possible les ressources (p. ex. consommation d’électricité réduite).
58% Nous optimisons les capacités de transport (p. ex. vers une filiale ou le centre de distribution).
30% Notre entrepôt utilise 100% d’électricité obtenue à partir de sources d’énergie renouvelable.
Les solutions logistiques et d’entreposage écologiques et respectueuses des ressources ont plutôt tendance à faire baisser les coûts et sont dès lors plus répandues.
Expédition et emballage
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Question 1 / 6
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Lesquelles des options d’expédition écologiques suivantes proposez-vous à vos clients?
49% Retrait dans une propre filiale (Click & Collect)
39% Expédition consolidée chez le client final (regroupement de livraisons partielles pour une livraison plus écologique)
23% Lien vers le pilotage de la distribution (p. ex. heure, lieu) pour garantir la distribution à la première tentative
22% Livraison à des points de retraits de tiers (p. ex. automates à colis, filiales de la Poste)
16% Expédition plus lente des envois chez le client final afin que la livraison soit plus durable
15% Utilisation de solutions logistiques adaptées localement pour une expédition plus durable (p. ex. service de livraison à vélo en combinaison avec le train, le vélo-cargo électrique)
15% Expédition sans impact pour le climat (par compensation des émissions de CO2) sans surcoût pour le client final
3% Expédition sans impact pour le climat (par compensation des émissions de CO2) moyennant un surcoût pour le client final
Click & Collect et l’expédition groupée sont les solutions les plus souvent proposées. Près de 1 boutique en ligne sur 6 propose des mesures d’expédition complexes à mettre en œuvre (plus lentes ou adaptées aux spécificités locales) ou sans impact pour le climat, sans frais supplémentaires.
Retours
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Question 1 / 3
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Proposez-vous les retours gratuits?
Non (72%)
Oui (28%)
Trois boutiques en ligne suisses sur dix interrogées proposent des retours gratuits.
Collaboration avec des partenaires
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Question 1 / 2
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Dans quelle mesure des aspects liés au développement durable conditionnent-ils la collaboration avec des partenaires (p. ex. fournisseurs ou prestataires d’expédition) dans votre entreprise?
63% Lors de la sélection de partenaires possibles, nous veillons aux aspects sociaux (p. ex. conditions de travail équitables).
50% Lors de la sélection de partenaires possibles, nous veillons aux certifications prouvant le respect de directives écologiques ou sociales.
50% Lorsque nous décidons de collaborer avec un partenaire, les aspects sociaux (p. ex. conditions de travail équitables) sont tout aussi importants que les critères économiques (p. ex. coûts).
45% Lors de la sélection de partenaires possibles, nous veillons aux aspects écologiques (p. ex. préserver les ressources, éviter les émissions de CO2).
36% Lorsque nous décidons de collaborer avec un partenaire, les aspects écologiques (p. ex. préserver les ressources, éviter les émissions de CO2) sont tout aussi importants que les critères économiques (p. ex. coûts).
29% Vous vérifier le respect des directives écologiques et sociales par nos partenaires.
18% Nous soumettons à nos partenaires des propositions sur la manière d’agir de manière plus écologique et plus sociale.
Les aspects sociaux priment sur les aspects écologiques dans le choix des partenaires. Des propositions de commerce plus durable sont assez rarement émises.
Besoins des consommateurs
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Question 1 / 2
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Quelle évaluation portez-vous sur les besoins des consommateurs en matière de développement durable au cours des deux dernières années et pour les deux prochaines années?
74% Besoin d’informations sur l’origine des produits
65% Le développement durable en tant que critère de choix de produits
64% Besoin d’informations sur la fabrication des produits
59% Besoin d’emballages durables
38% Besoins de gestion durable des retours
36% Le développement durable en tant que critère de choix de la boutique en ligne
33% Besoin d’information sur le transport durable
32% Besoin d’options d’expédition durables
Valeur déclarée : augmentation
Selon la plupart des fournisseurs, les consommateurs expriment davantage le besoin d’être informés sur l’origine des produits depuis quelques années.
Aspects stratégiques clés et compétitivité
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Question 1 / 2
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Selon vous, lesquels des thèmes liés au développement durable seront les plus importants pour votre entreprise au cours des 12 prochains mois?
50% Mieux informer les clients sur les aspects liés au développement durable
48% Augmenter la part des produits durables dans l’assortiment
40% Proposer des emballages plus durables aux clients
32% Collaborer avec des partenaires/prestataires de services durables
25% Organiser le transport et la logistique de manière plus durable (p. ex. réduire/éviter les émissions de CO2 ou meilleure utilisation des capacités de transport existantes)
20% Proposer des options d’expédition plus durables aux clients
7% Exploiter notre boutique en ligne de manière plus durable (p. ex. en réduisant la consommation d’électricité en interne ou au niveau de l’hébergement)
7% Gérer les retours de manière plus durable
8% Aucune de ces options
Une meilleure information des clients sur les aspects de durabilité et l’augmentation de la part de produits durables dans l’assortiment constitueront les principaux thèmes au cours de l’an prochain.
Communication et marketing
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Question 1 / 1
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Dans quelle mesure communiquez-vous sur les aspects liés au développement durable des produits proposés et de vos processus (p. ex. exploitation de la boutique en ligne ou logistique d’expédition)?
43% Nous communiquons activement sur les aspects liés au développement durable de nos produits dans notre boutique en ligne.
41% Les aspects liés au développement durable de nos produits constituent un élément récurrent de nos opérations de marketing et de communication.
23% Nous communiquons activement sur les aspects liés au développement durable de nos processus dans notre boutique en ligne.
23% Les aspects liés au développement durable de nos processus constituent un élément récurrent de nos opérations de marketing et de communication.
La majorité des boutiques en ligne communique, au moins partiellement de manière active, au sujet d’aspects liés à la durabilité de leurs produits. Les entreprises communiquent peu au sujet de la durabilité des processus.